Accueil ::> Vie du Collège ::> 4- Projet et Sortie ::> Les 3es ont visité Renault Trucks

Les 3es ont visité Renault Trucks

mercredi 29 novembre 2017

Les 21 et 22 novembre, les élèves de 3e1 et de 3e3 ont visité l’usine de Renault Trucks à Blainville-sur-Orne : l’occasion de découvrir l’intérieur d’une entreprise de 2000 employés, située tout près du collège, de comprendre et de voir la construction d’un camion, étape par étape.

Les photos n’étaient pas autorisées, MAIS voici quelques impressions d’élèves de 3e1 :

« Je trouve que le fait d’avoir visité une usine est très intéressant ; cela m’a permis d’en apprendre davantage sur l’industrie, et de voir quelque chose qui m’était inconnu. » (Léa C)

« Ce qui m’a surpris c’est le nombre de robots dans l’entreprise, et qu’il y ait seulement 15 % de femmes dans l’entreprise. »(Kenzo)

« J’étais surpris de voir que les camions construits dans une même usine sont parfois complètement différents. » (Tom)

« Chaque camion peut être différent en fonction de l’acheteur. » (Léa B.)

« Ce qui m’a surprise, c’est la chaîne, tout est programmé à la minute près. Les machines sont programmées précisément, à 0,5 mm. » (Lélia)

« Pour fabriquer un camion les pièces viennent de toutes les parties de l’usine. Chaque pièce s’assemble au fur et à mesure pour finir en un seul camion. Derrière un camion il y a tout un tracé. » (Tymoë)

« L’entreprise était hyper grande, il y a plusieurs métiers dans l’entreprise. » (Mathéo M.)

« Je retiens que ces métiers sont largement plus difficiles que ce que j’imaginais. J’ai beaucoup apprécié le secteur où ils assemblent les parties des véhicules. » (Léa L.)

« L’entreprise est énorme (…) le travail des employés est précis. Je retiens aussi la précision des robots quand ils montent les morceaux de cabines. » (Corentin)

« Il y a plusieurs étapes pour faire un camion mais cela va très vite, il faut 5 jours pour construire un camion. » (Floriane)

« L’entreprise travaille pour l’exportation, dans toute l’Europe, également en Afrique et à Cuba. » (Bilal)