Accueil ::> Vie du Collège ::> 4- Projet et Sortie ::> VOYAGE À STEINHEIM DU 11 AU 14 MAI 2017

VOYAGE À STEINHEIM DU 11 AU 14 MAI 2017

mardi 23 mai 2017, par A.Fasseu.

Pour célébrer les 30 ans de jumelage entre Colombelles et Steinheim am Albuch (65km de Stuttgart), une délégation de Colombellois, dont nos germanistes de 4e, s’est rendue dans leur ville jumelle le jeudi 11 mai 2017. Les élèves et leurs professeurs, invités par le comité de jumelage, ont pu ainsi découvrir la région et surtout l’hospitalité de ses habitants.

Au terme d’un long voyage en car, nous sommes arrivés à Steinheim dans la soirée du jeudi où les familles nous ont accueillis autour d’un buffet convivial. Si l’appréhension de certains jeunes se faisait encore ressentir, elle avait totalement disparu dès le lendemain. Très vite ils se sont sentis en confiance, chaleureusement accueillis par leurs familles et leur correspondant(e).

Le programme prévoyait pour la journée du vendredi la visite de la très belle ville d’Augsbourg, plaque tournante commerciale du Moyen-Âge : la « salle dorée » de l’hôtel de ville de style Renaissance, la « Fuggerei »,le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde existant encore (1516), sans oublier la dégustation des « Maultaschen », sortes de gros raviolis. Trois jeunes Allemands avaient obtenu l’autorisation de nous accompagner et très vite ils se sont fondus dans le groupe d’Henri Sellier.

De retour en famille, il fallait se préparer pour la soirée officielle qui avait lieu à la salle polyvalente. Après de nombreux discours, soulignant tous l’enjeu de l’Europe et la présence de jeunes Colombellois, la soirée s’est poursuivie par un buffet de gala et un programme haut en couleurs : musette, French Cancan et hymnes interprétés par l’école de musique, numéros d’acrobatie et de bel canto et surtout la prestation de nos élèves. En guise de remerciements, nous avons en effet étudié et chanté devant l’assemblée « ich liebe dieses Leben ».

Le samedi, nous avons flâné sur le « Maimarkt », marché annuel de mai avec ses stands de produits du terroir, d’artisanat et ses manèges. L’après-midi, une visite guidée nous était proposée au musée du météorite, retraçant l’histoire millénaire de Steinheim.

Et bien sûr s’ensuivait le traditionnel goûter « Kaffee und Kuchen » avec la fameuse « forêt noire » et autres pâtisseries.

Pour terminer en beauté, les jeunes Allemands ainsi que leurs professeurs nous ont invités à partager des pizzas géantes, un moment de convivialité et d’échanges.

Toutes les bonnes choses ont une fin et le lendemain matin les larmes coulaient à flots au moment du départ. D’ailleurs quelques voitures nous ont escortés pendant un petit bout de trajet. Et à peine avions-nous passé la frontière que Français et Allemands échangeaient entre eux via internet.

Au cours de la soirée officielle , M. Pottier, le maire de Colombelles a fait part d’un projet unique en son genre. Le 11 novembre prochain, la municipalité inaugurera un mémorial pour les victimes des guerres mondiales sur lequel figureront les noms des soldats français, allemands, macédoniens et nigériens. A cette occasion des habitants de Steinheim feront le déplacement et les jeunes seront associés aux manifestations .

Pour finir, il est important de préciser que nos élèves ont été félicités autant par leurs familles d’accueil que par les autres voyageurs pour leur participation.

Voir en ligne : Reportage du journal « Heidenheimer Zeitung »