Accueil ::> Vie du Collège ::> 4- Projet et Sortie ::> Artisans Messagers

Artisans Messagers

lundi 24 novembre 2014, par Teddy Menant.

Visite des Artisans Messagers,le Mardi 18 Novembre 2014. Au collège Henri-Sellier de Colombelles.

Deux artisans à la retraite sont venus nous présenter les différents métiers du bâtiment.
Le matin, ils nous ont fait découvrir les métiers en lien avec les étapes de la construction d’une maison.
Le dialogue entre le groupe d’élèves et les deux professionnels a été très enrichissant au vu des métiers découverts ( maçons, électriciens, menuisiers, peintres, couvreurs etc.. )

L’après-midi : les artisans sont venus avec une maquette de maison qu’il a fallu assembler en respectant les consignes de montage. Un groupe d’élèves monte la charpente d’autres posent la couverture. Nous avons découvert l’isolation, les enduits et le bardage bois pour la structure extérieure.

A intérieur on a découvert des installations de plomberie et d’électricité ainsi qu’une nouvelle technologie la domotique qui a séduit les élèves car ils ont pu se servir de leur portable. Au sol de cette maison miniature le carrelage est à l’honneur, les revêtements muraux tapissent les murs. Chaque profession est représentée. Après le démontage de la maquette les élèves expriment leur ressenti. Espérons que cette journée ait pu créer des vocations