Accueil ::> L’Etablissement ::> 4 ULIS ::> Présentation de l’ULIS

Présentation de l’ULIS

mardi 24 février 2015, par Administrateur.

L’ULIS au sein du collège Henri Sellier.

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Henri Sellier est un
dispositif collectif
qui accueille des élèves présentant des troubles des
fonctions cognitives ou mentales.
Ce dispositif cherche à adapter la scolarité à l’âge et à la capacité des élèves, à la nature et àl’importance de leur handicap. Conformément à la loi du 11 février 2005 et à la circulaire du 15 juillet 2010, il a pour objectif d’assurer à ces élèves une scolarisation en milieu ordinaire, tout en proposant une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en oeuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il est souhaitable que le nombre d’élèves scolarisés au titre d’une Ulis ne dépasse pas dix.

L’ULIS est partie intégrante de l’établissement, les élèves de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et sont inscrits dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les élèves de l’ULIS ont donc « vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement [...] ».

Toutefois , lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour ces élèves requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement , celui ci peut être envisagé sous la responsabilité de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS. Le coordonnateur de l’ULIS est chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. Il propose aux élèves, quant ils en ont besoin, les situations d’apprentissage que requiert leur handicap. Il peut également constituer une personne ressource pour les autres professionnels de l’établissement amenés à accueillir dans leurs classes des élèves handicapés.