Accueil ::> Vie du Collège ::> 4- Projet et Sortie ::> Les élèves de 5e1 du collège de Colombelles visitent l’usine d’incinération des (...)

Les élèves de 5e1 du collège de Colombelles visitent l’usine d’incinération des déchets

jeudi 10 décembre 2015, par Mr le lievre.

Le vendredi 27 novembre, les élèves de 5e SEGPA ont visité l’usine d’incinération et de revalorisation des déchets qui se trouve à Colombelles car ils travaillent sur le traitement des déchets en cours de géographie.

On a commencé par s’équiper (charlotte, casque, gilet de sécurité). Puis on s’est divisé en deux groupes. Les poubelles sont déchargées dans une grande fosse et une grue prend les déchets pour les mettre dans des grands fours. Une fois que les déchets sont brûlés, l’usine récupère les cendres que l’on appelle mâchefer pour être traitées. La fumée va ensuite chauffer des chaudières qui servent à chauffer de l’eau pour alimenter différents bâtiments d’Hérouville-Saint-Clair (piscine, centre commercial, logement). Cette fumée est ensuite lavée pour enlever toutes la pollution. Cette visite a été très intéressante, nous avons appris pleins de choses sur la « fin » de nos poubelles.

La classe de 5 SEGPA