Accueil ::> Vie du Collège ::> 4- Projet et Sortie ::> Prix Bayeux Calvados : A la découverte des phographies de guerre

Prix Bayeux Calvados : A la découverte des phographies de guerre

samedi 22 octobre 2016

Les 4e2 et les 3e1 ont vu des expositions présentées à l’occasion de la manifestation Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. Les 3e1 avaient auparavant participé au vote "Regard des jeunes de 15 ans". L’occasion pour eux d’apprendre à regarder, à lire des photos de presse et de s’intéresser à l’actualité.

Le prix Bayeux en abécédaire

A comme Angle de vue. C’est la position du photographe par rapport à son sujet.

B comme Bayeux, le lieu de notre sortie

C comme cathédrale. A la fin de la journée nous avons visité la cathédrale de Bayeux.

D comme dos car on a utilisé le dos des autres pour écrire.

E comme Europe. L’Europe a été confrontée à un afflux de migrants depuis l’été 2015.

F comme foyer : les migrants sont obligés de quitter leurs foyers et de franchir des frontières pour fuir la guerre .

G comme Gaza, ville de Palestine sur laquelle on a eu l’occasion d’écouter un reportage audio.

H comme Hongrie, pays par où les migrants doivent passer.

I comme Irak. Le pays d’origine de nombreux migrants est l’Irak.

J comme Joyeuse car j’étais joyeuse d’aller à Bayeux.

K comme kalachnikov. Nous avons écouté des reportages sonores avec des bruits de kalachnikov derrière les voix des reporters.

L comme « Les Boat-People de la Grande Bleue ». Nom de l’exposition d’Edouard Elias.

M comme marcher. Nous avons beaucoup marché.

N comme naturelle. Une lumière naturelle est une lumière qui vient du ciel et non pas d’une lampe ou d’autre source de lumière artificielle.

O comme occupé. Nous avons été occupés toute la journée lors de cette sortie.

P comme Pakistan. Les migrants viennent aussi du Pakistan.

Q comme question. Nous devions répondre à des questions sur une exposition.

R comme route. Des réfugiés ont fait la route de leur pays à un autre pour pouvoir vivre en paix.

S comme Serbie : les migrants passent par la Serbie pour aller dans les pays de l’Ouest et du Nord.

T comme Train. Nous avons pris le train pour aller à Bayeux et pour rentrer au collège.

U comme Ulule : Ulule est le site internet qu’utilise l’association « SOS Méditerannée  » pour récolter des fonds.

V comme vêtement : on a appris que des associations donnent des vêtements aux migrants dans les pays d’accueil.

W comme Wagon : On est monté dans un wagon

X comme Xénophilie. Nous avons fait preuve de xénophilie. Définition : Intérêt et sympathie envers les étrangers ou tout ce qui touche à une autre culture que la sienne.

Y comme Yes ou Youpi, une sortie !!!

Z comme Zizanie. On aurait pu penser que quelqu’un du groupe aurait semé la zizanie. Mais on a su, malgré notre humeur assez joyeuse, garder notre calme, notre ZEN.

Les élèves de 4e2